Visites en France
-
-
Paris, le cloître des Billettes
Le seul cloître du Moyen-Age qui subsiste à Paris...
-
La visitation de Bourg-en-Bresse
En revenant de notre escapade savoyarde, nous nous sommes arrêtés à Bourg-en-Bresse. Au musée du monastère royal de Brou, trois petits tableaux d'art populaire ont retenus notre attention. Ils proviennent du couvent de la Visitation de Bourg-en-Bresse. Ces tableaux, du peintre bressan Benoît Alhoste, datent du XVIIème et mettent en scène Saint François de Sales.
Ici, avec la Vierge à l'enfant et Sainte Anne,
là avec le bon pasteur et Sainte Marie Madeleine,
et enfin avec la Vierge, Jésus, Saint Jean Baptiste, et Sainte Barbe. Remarquez le léger nimbe qui entoure la tête de Sant françois de Sales. Le tableau, dédié aux pensionnaires de Sainte Marie de Bourg, a été réalisé en 1658, avant la béatification de Saint François en 1661, et sa canonisation en 1665. La colombe témoignant que son oeuvre (le livre) est déjà considérée comme inspirée et empreinte de sagesse (le lys).
-
Monastère royal de Brou
Le monastère, édifié au début du XVIème par Marguerite d'Autriche, à la gloire et à l'amour qu'elle portait à son époux, est confiés aux augustins chargés de prier pour l'âme de la famille de Savoie enterrée dans l'Eglise. Il est de Style gothique flamboyant.
Le choeur est ectuellement en travaux et ne se visite pas. Ce monstère est doté de trois cloître à étages, avec une galerie haute ouvrant sur de vastes cellules.
Et le troisième, mon préféré, plus simple, dédié à la prière. Remarquez l'ancien pavage !
-
Sur les pas de Lamartine
Notre petite expédition en Savoir nous a mené au bord du lac du Bourget, là où Lamartine, amoureux transis, composa son célèbre poème le lac.
..." Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours ! "...