Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2014

Le blog des affaires culturelles du diocèse de Nancy

Notes pour le regard chrétien de décembre sur rcf Jérico :

Nicolas_Epinal.jpg

Connaissez-vous le blog des affaires culturelles du diocèse de Nancy. C’est un nouveau blog qui a débuté il y a quelques mois. Affaires culturelles n’est plus tout à fait l’appellation exacte.

La conférence des évêques de France a créé l’observatoire culture et foi. Cette appellation exprime bien la volonté de mettre en relation la culture passée et contemporaine avec la foi.

Depuis toujours, la culture et le culte ont eu des relations, tantôt cordiales et unies tantôt conflictuelles. Les deux mots « culte » et « culture » ont d’ailleurs la même étymologie : ils dérivent tous deux du verbe latin « colere » qui veut dire cultiver.

Faire dialoguer la culture d'aujourd'hui, y compris dans ses racines historiques, et le culte catholique, jusque dans ses dimensions et implications culturelles, tel est le but visé par le blog des affaires culturelles du diocèse de Nancy et de Toul.

Alors, qu’y a-t-il dans ce blog ? Vous pourrez y lire des vies de saints lorrains comme saint Pierre Fourier ou Saint Mansuy.  Et vous apprendrez peut-être que le bienheureux Antoine de Ravinel, béatifié en 1926 était originaire de Bayon. C’est par leur exemple que nos ainés dans la foi nous encouragent. Sans les connaître, comment demander leur protection ou leur intercession ?

Ce blog présente aussi le patrimoine de la Lorraine.

Parmi les derniers articles publiés, l'implantation des jésuites à Nancy est évoquée par plusieurs diaporamas. Peut-être serrez-vous surpris par le riche passé de bâtiment que vous côtoyez tous les jours ?

J’y ai aussi remarqué la première chronique de film.

Quelques annonces de manifestations culturelles complètent cette première prise de contact avec ce blog.

Qui s’occupe de ce blog ? Pour notre diocèse, le délégué épiscopal aux affaires culturelles est le père Jacques Bombardier. Mais il n’est pas le seul contributeur de ce blog. Une petite équipe a commencé à travailler. Et tout article qui concerne la culture dans notre diocèse peut être proposé.

Pour trouver le blog sur internet, taper dans votre moteur de recherche : foi, culture, Nancy ; Il ne manquera pas d’apparaître. Son adresse exacte est :

http://foi-culture-nancy.hautetfort.com

Vous pouvez également vous abonner à la Newsletter, la lettre mensuelle qui vous tiendra au courant de tous les articles du mois écoulé.

 

Les commentaires sont fermés.