Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2013

Hildegarde de Bingen, une mystique incarnée

Sainte Hildegarde a une vision holistique de l'homme. Elle le voit inscrit dans un cercle, entouré d'air blanc, d'humidité bleue et de feu, rouge foncé et clair. les animaux qui soufflent, ainsi que les vents figurent toutes les énergies de la création qui transpercent l'homme de leur flux grandiose. Il en est de même pour les planétes représentées dans le feu qui envoient leur rayons dorés.

L'homme est assisté en tout par la création. La figure rouge qui porte les cercles de feu est le feu de l'énergie divine, de l'amour divin. Le tout est sous le regard du Père.

bildschirmfoto-2012-01-02-um-11-11-33.png

L'homme cosmique, deuxième vision du livre des oeuvres divines - Lucca-codex, monastère Sainte Hildegarde 
podcast

27/01/2013

Les neiges molles de Nancy !

La pluie et la neige tombent du ciel,
mais elles n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre,
sans l'avoir rendue fertile, sans avoir fait germer les graines.

Isaïe 55

DSC06938.jpg

DSC06937.jpg

DSC06939.jpg

DSC06940.jpg

 

Curieux phénomène que cette alliance de neige et glace !

 

11/01/2013

Hildegarde de Bingen, ses visions

Depuis son plus jeune âge, Hildegarde a eu des visions. Cependant, elle ne les a relatées que dans sa quarante-deuxième année. Bien sûr, elle n’est pas la seule femme du XIIème siècle à avoir des visions. Néanmoins, elle est la seule à les expliciter, à en donner une expression théologique. En outre, elle les met en images, grâce à un atelier d’enluminures, et en musique. Notre nouveau docteur de l’Eglise est une personnalité inspirée et riche de multiples facettes. 

Hildegarde écrivant.jpg

Hidegarde recevant l'inspiration de l'Esprit Saint pour écrire ses visions. Cette miniature est extraite du Scivias. 


podcast

Les visions d'Hidegarde sont relatées en trois volumes :

- le Scivias (sache les voies)
- Le livre des mérites de la vie qui explicite comment chaque tendance pécamineuse peut se transformer en vertu 
- Le livre des oeuvres divines 

Les liens vous conduisent sur le site de l'abbaye Saint Hildegarde, qui existe toujours à Eibingen, le lieu de sa deuxième fondation. L'abbesse actuelle est la 39ème successeur d'hildegarde.

03/01/2013

Très Bonne Année 2013

bonne année,bénédiction,souhait

Le pont des arts et ses cadenas d'amour - Paris

Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter une très bonne année, remplie de joie et de paix pour votre famille et vos proches, une année sous le regard du Seigneur, une année qui vous ouvre toujours davantage à son alliance.

En formulant ces vœux, je me suis vraiment demandé : que fait-on quand on souhaite la bonne année ? Comment pouvons-nous, en temps que chrétien, renouveler notre façon d’exprimer nos vœux, où tout du moins, notre façon de les habiter d’un souhait réel et pleinement vécu.

Par certains côtés, le souhait s’apparente à la bénédiction. Dans la bible, le terme bénir apparaît un nombre considérable de fois.

C’est souvent dire du bien de quelqu’un, le louer. Louer Dieu, bien sûr, « Bénis le Seigneur, ô mon âme » comme le disent les psaumes ou bien louer les hommes par lesquels se manifeste cette force de Dieu.

Mais bénir, c’est aussi revêtir celui que l’on béni d’une force de vie, de salut, par une parole irrévocable. C’est ainsi que l’on peut comprendre la bénédiction d’un père mourant à ses enfants comme celle du patriarche Jacob, qui,  bénissant ses enfants, instaure les douze tributs d’Israël (Gn 49, 1-28).

Et je ne peux résister au plaisir de citer, dans le livre des Nombres (6, 23-27), cette très belle bénédiction que le Seigneur dicte à Moïse pour qu’il la transmette à Aaron et ses fils afin qu’ils bénissent le peuple :

Et le Seigneur dit à Moïse :
« Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël :
Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix !'
C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai. »

Quel beau modèle de bénédiction à transmettre pour que le fait de bénir se perpétue, qui rappelle merveilleusement que toute bénédiction vient de Dieu et que nous n’en sommes que les transmetteurs.

Saint Paul, dans la lettre aux Romains (1,7) le dit expressément :

Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

Ainsi, quand nous nous souhaitons la bonne année, c’est peut-être cet état d’esprit qui devrait nous habiter. Dans la mesure où elle vient de Dieu pour retourner à Dieu, notre parole sera une parole forte et efficace, une vraie parole vivante.

Alors, encore une fois et de tout cœur, bonne année !

Notes pour "regard chrétien sur le monde" du 2 janvier sur rcf Jerico