Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2012

C’est la rentrée !

Notes pour "regard chrétien sur le monde" du jeudi 6 septembre sur rcf jérico :

DSC06617.JPG

Chaque année, volontairement ou involontairement, nous sacrifions avec un bel ensemble au rite de la rentrée. Bien sûr, c’est le temps de la reprise des classes pour les plus jeunes. Mais c’est aussi, pour chacun, le temps d’une rentrée personnelle et individuelle.  Que nous soyons ou non partis en vacances (seulement moitié des français partent effectivement en vacances), que nous soyons ou non actifs, nous sacrifions tous à ce grand moment. Le rythme s’accélère, Les activités reprennent, et avec elles, les bonnes résolutions, les désirs d’amélioration.

La saison elle-même avec ses nuits plus longues et ses matins plus frais participe à ce changement de tempo. Le grand rite annuel de la rentrée peut être vécu.

Le fait de vivre collectivement ce passage balise le temps, donne des repères. Malheureusement, cette période est orchestrée par les media, et là, entre le prix du cartable qui augmente, les factures en hausse et la récession qui se profile, tout est motif d’abattement. La rentrée se fait dans les commentaires inquiets, pessimistes. La France recule et peine à s’insérer dans le monde global que nous vivons. Le fait de vivre ces événements d’une façon collective, avec des mots constamment répétés, ritualise le temps de la rentrée dans la désespérance.

Et pourtant dans ce moment particulier de la rentrée, quelqu’un d’autre recommence aussi un cycle annuel. C’est la Vierge Marie. Elle aussi fait sa rentrée pourrait-on dire. En effet, le cycle de la Vierge commence le 8 septembre, par la fête de la Nativité. Et les fêtes de la Vierge vont s’étaler tout au long de l’année, quasiment une par mois, comme pour bien nous faire comprendre la présence infiniment douce et discrète mais constamment à l’œuvre de la Vierge. Au cours de l’année, nous accompagnerons la Vierge dans toutes les étapes de sa vie, enfant, lors de la présentation au Temple, visitant Elisabeth, au pied de la croix, et nous la fêterons dans tous ses états. Le cycle se termine au milieu du mois d’août par la fête de l’Assomption, couronnement de toute la vie de la Vierge. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact, car, au cas où nous n’aurions pas bien compris, une dernière fête, dans l’octave de l’Assomption nous permet de louer encore une fois Marie, c’est celle de Marie Reine.

Il est intéressant de remarquer que le cycle des fêtes de Marie, fille d’Israël par excellence, commence juste à l’époque du nouvel an juif et couvre notre année scolaire.

Septembre est bien le lieu de tous les commencements, alors, nous pouvons tranquillement nous en remettre à Marie afin qu’elle nous accompagne à la fois chacun personnellement, mais aussi collectivement dans cette nouvelle année pour que nous puissions la vivre en plénitude, remplis de projets et d’espoir.

Bonne rentrée !


Les commentaires sont fermés.