Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2011

Les femmes de la généalogie du Christ : Ruth

Après Tamar, Rahab, c'est Ruth qui va retenir notre attention. Elle est la troisième femme citée dans la généalogie du Christ Selon Saint Matthieu.

1795-Blake-Noemie-Ruth-Orpah.jpg

Ruth est aussi une étrangère, c'est une moabite. Elle a épousé un israélite, le fils de Noémie.  En effet, à cause de la  famine, Noémie avait fuit Bethlehem avec son mari et ses deux fils pour venir en terre de Moab. Hors le mari et les deux fils meurent laissant trois femmes veuves, la belle mère Noémie, et les deux brus, Ruth et Orpa. Une telle situation sans avenir pousse Orpa à retourner dans sa famille, alors que Ruth, qui commence à être initiée au Dieu d’Israël, veut accompagner Noémie qui retourne chez les siens. Elle fait cette très belle profession de foi :

" Où tu iras, j'irai,
où tu demeureras, je demeurerai;
ton peuple sera mon peuple
et ton Dieu sera mon Dieu.
Là où tu mourras, je mourrai
et là je serai ensevelie. "

La foi a pu se transmettre par Noémie, que la bible ne nous présente pourtant pas comme un modèle de piété, mais comme une femme ordinaire d’Israël, atteinte par le malheur. C’est  un bel exemple pour nous !

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Selon la loi juive, le plus proche parent doit épouser Ruth afin qu’elle ne reste pas sans descendance. Noémie amène Ruth à rencontrer l’un des proches parents, Booz, un homme juste et sage, et imagine même une ruse pour qu’il demande Ruth en mariage. Hors, on assiste à un vrai dialogue de couple, face à face, dans le respect et l’attention à l’autre. Ce très beau moment montre la haute valeur de Ruth et de Booz et la naissance de leur amour, respectueux, tendre et chaste. Là encore, quel bel exemple !

Toute l’histoire est dans le livre de Ruth.

Eglise en marche Chemin d'Avent : Ruth
 
Ou là
podcast

13:00 Publié dans Femmes, Portraits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ruth, bible, noemie, booz |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.