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28/06/2011

Mystiques et Mères

J'enregistre une nouvelles série de neuf émissions pour rcfjérico qui sera diffusée cet été : elle s'intitule Mystiques et Mères

Ce cycle d’émissions se propose de brosser le portrait de femmes passionnées de Dieu et de voir comment elles ont fait bénéficier leur entourage de leur relation si intense au créateur.
Nous commencerons par le XIIIème siècle et nous irons d’abord au monastère d’Helfta avec Gertrude et Mechtilde de Hackeborn, et la grande figure de Sainte Gertrude.
Puis nous nous intéresserons aux béguines avec  Mechtilde de Magdebourg et Hadewijch d’Anvers
Ensuite, nous chercherons à savoir ce qui a motivé Sainte Françoise Romaine puis Sainte Jeanne de Chantal à fonder des monastères
Enfin, nous ferons route vers l’Orient avec une femme beaucoup plus contemporaine, Mary Kahil et une femme musulmane du début de l’islam, Râbi’a 

La première émission de présentation est diffusée vendredi à 11h15 et rediffusée samedi à 9h15, les autres suivrons chaque semaine aux mêmes jours et heures

Vous pouvez les réécouter pendant une semaine où les enregistrer en cliquant ici, puis sur l'onglet I-N (attention, il faut s'inscrire)

25/06/2011

Colmar : maison Pfister et quelques autres...

La maison Pfister, bâtie en 1537, décorée d'allégories et de scènes bibliques.

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L'hospitalité d'Abraham

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Savez-vous pourquoi une des poutres était scultée ? Pour détourner les mauvais esprits.

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La maison des Arcades, magnifique maison renaissance jouxtant le temple Saint Matthieu

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Et la maison des Têtes aux centaines de masques grimaçants.

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Colmar : collégiale Saint Martin

Edifiée aux XIIIe et XIVe, elle possède un beau tympan dédié à Saint Nicolas...

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17/06/2011

Colmar : temple Saint Matthieu

Petite promenade impromptue à Colmar.

Ici, il s'agit de l'ancienne église des Franciscains qui faisait partie d'un couvent. Elle est dépouillée, de style gothique de la fin du XIIIème. Son plafond et ses peintures ont été recemment restaurés. C'est devenu aujourd'hui un temple et une salle de concert réputée pour son acoustique.

Ses deux clochers, l'un protestant, l'autre catholique sont un vestige de l'époque où cet édifice était affecté aux deux cultes...

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A suivre...

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10/06/2011

L’homme politique est-il un modèle ?

Notes pour le trois minutes du jeudi 2 juin 2011 pour rcfjerico :

Philon-Joseph.jpg

Les derniers scandales d’hommes politiques ont fait la une des journaux. Il parait légitime de s’interroger sur un tel engouement pour des actes qui somme toutes, ne relèvent que du fait divers plus ou moins sordide. Hormis l’attrait pour tout ce qui touche les questions de mœurs, ne doit-on pas considérer que l’homme politique, parce qu’il est placé bien en vue, à la tête du peuple, joue le rôle de modèle et engage par ses actes beaucoup plus que sa seule personne.

C’était déjà la préoccupation de Philon d’Alexandrie quand il écrivit son livre sur le personnage biblique de Joseph. Philon est un exégète juif de la première moitié du 1er siècle après J.-C. vivant à Alexandrie et ayant fait sienne  la culture grecque de son temps. Il a profondément inspiré les premiers pères de l’Eglise, en commençant par Origène, puis Grégoire de Nysse pour n’en citer que quelques uns.

Philon fait de Joseph, le fils de Jacob, devenu intendant de la maison de Pharaon, la figure de l’homme politique. Pour l’Alexandrin, l’homme politique, de par sa seule position, apparaît naturellement au peuple comme un modèle. Celui-ci cherche un dirigeant et quand il le met à sa tête, il tend à imiter l’exemple mis en avant. Or, pour Philon, le peuple est le plus souvent ignorant de la vérité et par conséquent, lorsque le souverain qu’il suit est mauvais et corrompu, il adopte de mauvaises mœurs. En revanche, lorsque l’homme politique est bon, le peuple suit l’exemple vertueux qu’il a sous les yeux.

Philon ne se contente pas de dire que seul l’homme vertueux constitue un modèle pour son peuple. Il remarque que, quelque soit la vertu du souverain, la foule semble toute disposée à suivre le modèle qu’elle a sous les yeux. Même si le bien et le mal ne sont pas placés au même niveau, les hommes suivent le modèle négatif, parce qu’ils ne cherchent pas une vérité objective mais sont encouragés dans leur mauvaise conduite. En revanche, le modèle vertueux s’impose avec force et évidence.

Dès lors, pour Philon, il est impératif à l’homme politique de cultiver la tempérance et de s’engager sur le chemin de la vertu. En effet, l’homme politique doit constamment établir un équilibre entre le monde de l’apparence, le désir de faire plaisir à son peuple et l’exigence de la vérité et de la justice qui l’habite et qu’il doit cultiver. Philon fait remarquer que, si Joseph porte la tunique multicolore offerte par son père, c’est parce que la réalité politique est bariolée et variée et qu’elle doit s’adapter aux circonstances toujours changeantes du monde.

La séduction de la foule est représentée par la femme de Putiphar, intendant de Pharaon. Comme bien souvent dans la bible, c’est une femme qui représente le peuple entier. Elle tente de séduire Joseph et celui-ci lui résiste. Situation parfaitement inverse, et cela ne nous étonnera pas, de celles présentées actuellement dans les journaux !

Visiblement, ce type de réflexions ne fait pas partie de la formation de nos hommes politiques. Tant de problèmes urgents accaparent leur esprit qu’il ne leur reste plus de temps pour cultiver la sagesse. Quel dommage ! Mais peut-être qu’enfin, libérés par une démission forcée de toute activité politique, dans leur prison ou leur retraite dorée, ils trouveront un moment pour méditer avec profit de semblables textes ?