Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Où est Dieu (3)

    Les enfants d'Abraham et de Sarah sont en fait les douze Apôtres des stalles situées derrière l'autel. Des douze tribus d'Israël aux Apôtres, il n'y a qu'un pas...

  • Fleurs de carême

    fleur, carême

    Six mois qu’elles attendaient là,
    Blotties entre la fenêtre et le volet,
    Parfois raidies, foncées par le gel,
    Puis offrant une fleur, une seule…

    Et puis soudain, renaissance
    Exubérance des premiers soleils,
    Débordement de couleur,
    Réveil des bulbes cachés.

    Puisse nos timides résolutions,
    Enfouies profondément, patiemment,
    Cultivées avec grande confiance,
    Fleurir au temps de la reviviscence !

    fleur carême

    fleur carême

    fleur carême

    fleur carême

  • Où est Dieu (2)

    Voilà la suite de la méditation. La frise que vous pouvez admirer court tout autour de l'Eglise. Elle représente les différents noms donnés à la Vierge dans la litanie. Sa signification a été détournée pour illustrer la Genèse...

              

  • Pour la fête de Saint Joseph

    gozo néri oratoire

    Il nous aura fallu trois allées et venues dans l’église de Gozo, petite île au nord de celle de Malte avant de remarquer la chapelle dédiée à Saint Philippe Néri. Je vous en reparlerai plus longuement. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, pour la fête de Saint Joseph, c’est le marbre situé devant l’autel. Il représente la Sainte Famille mais, dans cette chapelle appartenant à la fraternité de l’Oratoire de Gozo, saint Joseph a étonnamment pris les traits de saint Philippe ! Il faut dire qu’avant d’appartenir à l’Oratoire, la chapelle était dédiée à la Saint Famille. Non sans humour, le sculpteur, dans un raccourci qui fait sens, a réuni les deux affectations.

    Voilà un bel exemple de pensée symbolique dans l'art! J'espère que tous ceux qui vivent de la spiritualité de saint Philippe partageront la joie que nous avons eu en découvrant ce marbre.

    Bonne saint Philippe Joseph !

    gozo néri oratoire

  • Où est Dieu (1)

    Pour chaque dimanche de carême, le père Jacques a enregistré une méditation sur le salut qui va de la Genèse à la Résurrection. Pour l'illustrer, j'ai photographié des détails architecturaux de l'Eglise Notre-Dame de Bonsecours à Nancy. L'expérience du micro-détail était vraiment amusante et donne un résultat surprenant. Je vous donnerai chaque semaine le lien du montage vidéo.

    Cliquez à l'intérieur, pour avoir le plein écran sur You Tube.